
Ce qui change au 1er septembre !
De nombreux changements dans le secteur de l’immobilier et du logement se profilent pour le 1er septembre. Si certains étaient déjà attendus, d’autres vont impacter significativement le quotidien des Français.
PLF 2025 : réduction du budget MaPrimeRénov’
Cette année marque une baisse notoire du budget de financement des travaux de rénovation énergétique. Avec près d’un milliard d’euros en moins, le budget revisité va prioriser les zones prioritaires à la transition énergétique.
Si les aides ont été suspendues durant l’été, le traitement des dossiers des nouveaux demandeurs risque d'être plus long. Néanmoins, le gouvernement maintient ses objectifs de près de 5 millions de passoires thermiques rénovés jusqu’en 2034.
Les demandes pourront de nouveau être envoyées le 30 septembre 2025 à condition de respecter les nouvelles règles :
■ être dans le quota des 13 000 dossiers fixés pour l'année 2025 ;
■ les ménages aux revenus très modestes sont prioritaires ;
■ les aides seront limités aux logements dont le DPE est noté E, F ou G (le bonus de 10 % pour les passoires thermiques est supprimé) ;
■ le plafond de bonus de performance énergétique passe de 40 000 € à 30 000 €
Majoration de la taxe foncière
La taxe foncière sera revue à la hausse dans certaines collectivités. Cela concerne principalement les métropoles et les grandes villes qui a vu le prix de l’immobilier exploser ce dernier semestre. Si vous possédez une maison à Lyon ou à Paris, votre taxe foncière va sensiblement augmenter du fait de cette majoration.
L’extension du prêt PTZ (rappel)
Désormais, le PTZ couvre tout le territoire national, y compris les zones moins tendues. Cette décision est liée au contexte actuel où l’accès au logement devient restreint. Avec l'extension de cette aide, le gouvernement espère favoriser les primo-accédants dans les régions moins sollicitées.
D’ailleurs, depuis le 1er avril, le PTZ s’est étendu au financement des logements neufs, individuels et collectifs. Parallèlement, le décret n°2025-299 du 29 mars 2025 autorise le cumul du prêt à taux zéro.
Baisse du taux moyen du crédit immobilier
La Banque centrale européenne a réajusté son taux directeur pour faire baisser le taux d'emprunt appliqué par les banques. Grâce à cela, le taux du crédit immobilier s’est stabilisé avec une moyenne de 3 % sur 20 ans.
Une baisse du taux d’emprunt est une aubaine car elle offre plus de liberté dans votre investissement LMNP. Avec le même montant de crédit, mais un taux d'intérêt faible, vous pourrez améliorer l'attractivité de votre bien. Vous aurez la possibilité d'acheter un logement plus spacieux, d’augmenter votre revenu locatif et par conséquent, de réaliser plus de profit.